Le « modèle finlandais » et autres scénarios possibles de l'après-guerre en Ukraine
par Maurizio Boni
Source: sinistrainrete.info
Au cours d'un entretien accordé à The Economist, le président finlandais Alexander Stubb a de nouveau évoqué la soi-disant « victoire » de la Finlande à l'été-automne 1944, non pas pour avoir vaincu une armée sur le terrain, mais pour avoir préservé son indépendance en négociant un armistice avantageux avec l'Union soviétique. L'histoire nous rappelle que le 9 août 1944, l'offensive soviétique vers Viipuri-Petrozavodsk en Carélie prit fin. L'Armée rouge élimina la menace que la Finlande faisait peser sur Leningrad et repoussa les troupes finlandaises de la République de Carélie.
À la suite de la perte de Viipuri/Vyborg, le maréchal Mannerheim, chef des forces armées finlandaises, et le gouvernement Hackzell se tournèrent vers Moscou en acceptant des conditions très strictes: rupture avec l'Allemagne, démilitarisation, réparations, cession de territoire et dissolution des organisations pro-hitlériennes. Le traité de paix de Paris de 1947 ratifia cet accord, scellant une neutralité qui dura plus de quatre décennies.
Ce parcours historique – armistice rapide contre marge d'autonomie – est aujourd'hui proposé comme scénario possible à l'Ukraine afin qu'après la guerre avec la Russie, elle puisse reconstruire sa souveraineté sans succomber aux diktats des vainqueurs.
Cette idée, déjà avancée à Washington lors du sommet avec les dirigeants européens dans le Bureau ovale de Trump, a été davantage commentée dans le monde russe qu'en Occident, stigmatisant certains aspects de la réalité historique non cités par Stubb et que les dirigeants européens, sans parler des Américains, ignoraient probablement.
En effet, tant le ministre des Affaires étrangères Lavrov que la porte-parole du ministère Maria Zakharova ont répondu à Stubb à la télévision nationale russe, soulignant que la Finlande a combattu aux côtés de la Wehrmacht contre l'URSS de 1941 à 1944, en rappelant des épisodes comme le blocus de Leningrad et la participation finlandaise à l'Holocauste.
Le message est clair : il ne suffit pas de revendiquer aujourd'hui une « victoire » habile de cette période du passé sans affronter la mémoire des atrocités commises. De fait, les Russes ont diffusé sur la première chaîne institutionnelle les images compromettantes de ces atrocités, qui, avec d'autres documents de l'époque, avaient été secrètement archivées et écartées pour ne pas entraver le développement des relations d'après-guerre entre Moscou et Helsinki.
Selon l'historien Gilbert Doctorow, en 1944, les Finlandais avaient simplement pris acte de l'évolution de la guerre et avaient décidé de changer de camp – ce qu'ils ont fait en payant un prix considérable.
En effet, le traité conclu entre la Russie et la Finlande en 1948 imposait des conditions que Stubb n'a pas citées, mais que Lavrov a rappelées. En particulier, Helsinki était obligée de maintenir perpétuellement la neutralité sans appartenir à aucun bloc militaire dirigé contre la Russie – aspect élégamment et opportunément dépassé près de 80 ans plus tard avec l'entrée de la Finlande dans l'OTAN.
Toutefois, Stubb avait aussi déclaré en avril dernier que son pays devait être mentalement préparé à rétablir les liens avec la Russie après la guerre en acceptant que celle-ci sera toujours son voisin.
Déclaration tempérée par des précisions ultérieures, mais qui n'a pas pu cacher l'évidence d'une nouvelle adaptation pragmatique et opportuniste d'Helsinki aux circonstances.
Cependant, Doctorow considère le cas finlandais dans un contexte européen plus large de pressions économiques et de cohérence politique. La chute du revenu par habitant et la hausse des coûts de financement poussent les petits pays européens à réévaluer les sanctions et à plaider pour la reprise des liens avec la Russie.
La Belgique, par exemple, connaît une envolée de postes vacants, la fermeture de commerces importants et une contraction significative de la consommation; des tensions analogues touchent la Finlande et d'autres États étroitement liés à l'économie allemande, aujourd'hui en récession pour le deuxième trimestre consécutif. Paris aussi, sous le poids de la dette publique, montre des signes de fragilité intérieure.
En revanche, les puissances de référence – Allemagne, France et Royaume-Uni – maintiennent une ligne dure, convaincues que tout relâchement profiterait au Kremlin. Doctorow estime néanmoins que la cohésion de l'UE sera difficile à maintenir sur le long terme: des dynamiques centrifuges et des choix bilatéraux à adopter vis-à-vis de Moscou se dessinent à l'horizon.
Le compromis à la finlandaise n'est pas un mirage, mais il risque de se transformer en partie d'échecs où chaque État joue seul. Les alliés les plus vulnérables chercheront un consensus pragmatique, tandis que les grands acteurs maintiendront le régime des sanctions. Le défi pour Bruxelles sera de gérer cette double demande de reconnexion et la crainte d'affaiblir la position stratégique face à Moscou.
Ainsi, à la fin du conflit ukrainien, l'Europe se trouverait, selon Doctorow (photo), divisée entre ceux qui prônent la réconciliation et ceux qui exigent la fermeté. Au milieu, comme toujours, demeureront les grands héritages du passé et le calcul de chaque puissance quant à son propre avenir géopolitique.
Pour ce qui est de Moscou, derrière les écrans de la diplomatie européenne, la priorité russe reste un accord avec les États-Unis, notamment sur le non-déploiement de missiles à portée intermédiaire en Allemagne. Ce n'est qu'après avoir résolu ce point que le Kremlin pourra s'adresser ouvertement à ses partenaires européens, désormais menacés par la perspective de sanctions prolongées et de tensions économiques croissantes.
Un scénario complémentaire est présenté par Douglas McGregor, colonel à la retraite et ancien conseiller du Secrétaire américain à la Défense, qui parvient à des conclusions similaires en ajoutant la variable du rôle de Washington dans l'après-guerre, ce qui n'est nullement acquis.
Selon cet officier américain, il est absurde de penser que Washington puisse garantir l'existence future de pays comme la Pologne, les pays baltes, la République tchèque, la Slovaquie ou la Hongrie. Les Américains ne vivent pas en Europe, mais les Européens, eux, oui, selon McGregor.
De plus, l'avenir de ce qui restera de l'Ukraine ne doit pas être discuté par la France ou l'Allemagne, mais par les États directement frontaliers de la Russie. Avec le déclin du parapluie protecteur américain et la crise de l'OTAN, ces pays devront complètement redéfinir leur architecture de sécurité. Le repli stratégique des États-Unis vers leur rôle historique de puissance maritime laissera un vide que les mécanismes traditionnels de l'Alliance atlantique ne pourront combler à eux seuls.
Dans ce contexte, la situation des pays d'Europe orientale est particulièrement complexe, car ils ont basé leur stratégie de sécurité post-soviétique entièrement sur la dissuasion de l'OTAN et la garantie de l'article 5. La perte de cette certitude les obligera à envisager des options fondamentales telles que des accords bilatéraux de non-agression conclus directement avec la Russie sur le modèle finlandais.
Ces accords pourraient inclure des garanties de neutralité en échange d'engagements russes à respecter l'intégrité territoriale et l'indépendance politique; l'Ukraine représente le cas le plus emblématique de cette transition.
Compte tenu des profondes divisions identitaires qui caractérisent le pays, avec les régions occidentales plus tournées vers l'Europe, une solution possible pourrait être une structure confédérale qui reconnaîtrait ces différences avec des garanties de sécurité différenciées selon les régions.
Ou bien, l'Ukraine pourrait obtenir des garanties de neutralité soutenues non seulement par la Russie, mais aussi par des puissances comme la Chine, l'Inde, et potentiellement une Europe en voie de réorganisation. Une alternative intéressante serait l'adoption d'un modèle de neutralité armée similaire à celui de la Suisse ou de l'Autriche pendant la Guerre froide, fondé sur un principe de neutralité garanti par la constitution, l'interdiction d'adhérer à des alliances militaires, des forces armées robustes exclusivement orientées vers la défense territoriale, des garanties internationales soutenues par la Russie et les puissances européennes, et une coopération économique sans implication militaire.
Le nouveau système de sécurité endogène, non plus dépendant des États-Unis, pourrait, selon McGregor, se matérialiser par un traité de sécurité continental, c'est-à-dire un nouveau cadre incluant la Russie, les États européens, et potentiellement la Turquie, basé sur des principes de non-agression mutuelle et de respect des sphères d'influence. L'ensemble serait complété par un système de supervision internationale des accords de limitation des armements et des activités militaires dans les zones frontalières.
Tout cela nécessiterait cependant une maturation politique significative de la part des élites d'Europe orientale (et pas seulement), qui devraient abandonner la mentalité de dépendance stratégique développée au cours des trois dernières décennies et assumer la responsabilité directe de leur propre sécurité nationale.
Après l'accomplissement inexorable par Moscou de tous les objectifs opérationnels de l'Opération militaire spéciale, l'échec désormais évident de l'approche UE-OTAN dans la conduite de la guerre, et dans l'attente de voir ce qu'il restera vraiment à gérer de l'Ukraine, la perspective d'un système multipolaire plus complexe mais potentiellement plus stable, fondé sur des équilibres régionaux et des accords de dissuasion mutuelle, pourrait constituer un modèle à suivre.
Il resterait cependant à vérifier dans quelle mesure les États-Unis sont réellement déterminés à « débrancher la prise » et à permettre à la Russie de jouer un nouveau rôle en Europe, alors que la guerre en Ukraine a précisément été déclenchée pour atteindre l'objectif inverse: déconnecter Moscou économiquement et politiquement du Vieux Continent.
En outre, la « maturité politique » européenne précédemment invoquée pourrait tarder à se manifester, à moins d'un changement radical de leadership, porteur d'une nouvelle et plus courageuse culture des relations internationales, capable d'abandonner la perspective d'une confrontation permanente avec la Russie.
À l'heure actuelle, les scénarios évoqués restent des hypothèses de travail à la concrétisation incertaine, mais leur analyse s'avère fondamentale pour combler le vide d'alternatives qui caractérise le débat stratégique européen actuel.
En tout état de cause, il existe un point de convergence fondamental : l'après-guerre en Ukraine ne pourra pas se résoudre par un retour au statu quo, mais imposera une redéfinition profonde des équilibres européens et mondiaux.
La possibilité d'un compromis pragmatique avec Moscou, la fragmentation interne de l'Union européenne, la réduction du rôle américain et l'émergence de nouvelles architectures de sécurité continentales représentent des variables qui s'entrecroisent et qui, inévitablement, façonneront l'avenir du continent tout entier, appelé à redéfinir son rôle dans le nouvel ordre mondial inévitablement multipolaire.